Eloge funèbre de l’Abbé Raffray

Une immense tristesse m’a envahi l’esprit lorsque, éloigné de France, j’ai appris lundi (1er août 2016) le départ de l’Abbé Raffray, notre curé tant aimé, ici à Pleudihen-sur-Rance.

Cette immense tristesse, nous la ressentons tous tant notre curé aura marqué son passage à Pleudihen. L’Abbé Raffray était d’une grande gentillesse et il savait être proche et trouver les mots pour ceux qui étaient en difficulté, dans le malheur, ou lorsqu’ils avaient perdu un être cher.

Croyants ou non, il savait toujours avoir pour tous la phrase, le petit geste qui réconforte celui ou celle qui en a besoin.

Il avait besoin de temps en temps de se ressourcer. Ces dernières années, avant son départ pour Créhen pour une retraite ô combien méritée, il était inquiet pour l’évolution du monde, des conflits et des malheurs que des peuples subissaient et il en était très affecté.

Ses relations avec les élus étaient excellentes et je garderai en moi la connivence (le mot n’est pas trop fort) qui nous a unie pendant cet extraordinaire projet et réalisation de la restauration de notre église Notre-Dame de Pleudihen-sur-Rance. Il était heureux et fier d’avoir participé à cette très belle réalisation. Son nom, d’une façon indélébile, est inscrit dans l’histoire de cet édifice.

L’Abbé Raffray, vous nous manquerez !

Merci pour ce que vous avez fait pour les Pleudihennaises et les Pleudihennais, mais aussi pour toute la paroisse qui s’est agrandie pendant votre présence de Saint-Hélen à La Vicomté-sur-Rance.

Je sais que notre tristesse de vous voir partir n’a d’égal que l’immense foi qui est la vôtre et qui vous a porté toute votre vie.

L’Abbé, permettez-moi, au nom de tous, de vous solliciter encore une fois pour une difficile mission. D’où vous serez, priez pour ce monde, il en a tant besoin.

A sa famille, à ses amis, à tous les paroissiens ici rassemblés autour de notre curé, que son immense foi soit le creuset de notre espérance et que son sourire soit la joie de nos cœurs.

 

 

Michel VASPART

Sénateur-Maire de Pleudihen-sur-Rance