Me connaître

michel

Né le 22 février 1948, je suis originaire du Pays de Lanvollon.

J’ai été chef d’entreprise dans le secteur du bâtiment puis dans celui du textile.

J’ai été maire de Pleudihen-sur-Rance de 1992 à septembre 2016 ainsi que conseiller général de Dinan-Est de 2001 à 2014.

En 2014, j’ai décidé de mener une liste intitulée « Côtes-d’Armor : Nouvelle Vague » représentant la Droite républicaine et le Centre dans notre département aux côtés de Martine TISON (Adjointe au Maire de Callac), Hervé GUELOU (Maire de Plufur), Valérie RUMIANO (Adjointe au Maire de Plouha) et Guy LE HELLOCO (Maire de Gausson et Président de la CIDERAL, Communauté de communes du Pays de Loudéac).

Le 28 septembre 2014, j’ai été élu Sénateur des Côtes-d’Armor, première fois qu’un sénateur de la Droite et du Centre est élu dans notre département depuis les élections sénatoriales de 1980.

La liste Côtes-d'Armor : Nouvelle Vague

La liste Côtes-d’Armor : Nouvelle Vague

Au Sénat, je siège au sein du groupe Les Républicains.

Je suis membre de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable dont j’ai été élu vice-président en octobre 2017.

Je préside le groupe d’études Mer et Littoral du Sénat.

Par ailleurs, je suis vice-président de la Délégation sénatoriale aux entreprises et membre de la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l’évaluation interne du Sénat.

En 2015, j’ai été rapporteur, en 1re et 2e lecture, de la proposition de loi tendant à consolider et clarifier l’organisation de la manutention dans les ports maritimes.

Enfin, j’ai été vice-président de la Commission d’enquête sur la réalité du détournement du crédit d’impôt recherche de son objet et de ses incidences sur la situation de l’emploi et de la recherche dans notre pays.

Au plan local, je suis conseiller municipal de Pleudihen-sur-Rance et conseiller communautaire de Dinan Agglomération, ainsi que président du comité de pilotage Natura 2000 pour l’estuaire de la Rance.