Michel Vaspart élu à la coprésidence du groupe d’études Mer et Littoral au Sénat

ERIC BERACASSAT / AFP

ERIC BERACASSAT / AFP

La semaine dernière, Michel VASPART, Sénateur des Côtes-d’Armor, Maire de Pleudihen-sur-Rance, a été élu coprésident du groupe d’études Mer et Littoral, reconstitué par le Sénat, avec sa collègue de la Vendée, Annick BILLON.

Il entend y mener une action très volontariste et proposer notamment, dans le prolongement d’un rapport parlementaire diffusé en 2014, des améliorations à la loi du 3 janvier 1986 relative à la protection du littoral, dite « loi Littoral », « afin que les maires ne soient pas dans une insécurité juridique permanente et que les quelques points qui posent réellement des problèmes d’application fassent l’objet d’une définition claire de la part du Législateur ».

Le groupe a également vocation à travailler sur tous les sujets liés aux ports, transports maritimes, ainsi qu’à la pêche.

Le parlementaire breton rappelle que « la France est la deuxième puissance maritime du monde après les Etats-Unis au niveau de la superficie de son territoire maritime, mais qu’elle est loin d’en tirer la valorisation écologique, économique et touristique à laquelle elle pourrait prétendre ».

Michel VASPART souhaite que cette préoccupation soit au centre du travail du groupe.