Ouest-France du 16 décembre 2017. « Dinan. La résidence Ekip’Âge inaugurée vendredi soir »

Voulue par la Mutualité française, la résidence a coûté 4,4 millions d’euros. Elle s’adresse aux personnes âgées autonomes.

C’est une réalisation unique en son genre dans le département des Côtes-d’Armor. Hier soir, la résidence Ékip’Âge a été inaugurée en grande pompe à Dinan. Un parterre d’élus et la nouvelle sous-préfète de Dinan, Dominique Consille, qui effectuait là l’une de ses premières sorties officielles, s’étaient ainsi donné rendez-vous au 11 de la rue Gambetta, en face de la gendarmerie.

Des logements adaptés

Porté par la Mutualité française des Côtes-d’Armor, ce projet aura nécessité 4,4 millions d’euros et 17 mois de travaux avant de voir le jour. Destinée aux personnes âgées autonomes, la résidence se veut une vraie alternative aux traditionnelles maisons de retraite.

Prises électriques à hauteur, absence de marches, interrupteurs judicieusement placés, chaque pièce a été pensée de manière ergonomique. Mais avec un souci de la discrétion. Résultat : difficile de s’apercevoir qu’il s’agit de logements adaptés.

Sur les 36 appartements disponibles à la location, déjà 23 sont pourvus.

Attribués sur critères sociaux, les logements restent à un prix abordable. En moyenne autour de 700 € pour un T2 et 900 € pour un T3, toutes charges comprises. Celles-ci comprennent les services mis à disposition, en particulier la présence, 24 heures par semaine, d’une Ékipière, sorte d’animatrice chargée de veiller aux bien-être des locataires et au maintien d’un lien social.

Les personnes intéressées peuvent encore postuler. Pour toute information, elles doivent contacter le 02 96 75 44 44.