Présentation du rapport « Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires » lors du SPACE de Rennes

 

Mercredi 13 septembre, j’étais présent aux côtés de mes collègues sénatrices Annick BILLON (Vendée), Corinne BOUCHOUX (Maine-et-Loire) et Brigitte GONTHIER-MAURIN (Hauts-de-Seine), 3 des 6 co-rapporteures du rapport « Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires » présenté au nom de la Délégation sénatoriale aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, et venues à l’invitation du groupe « Egalité-Parité : Agriculture au féminin » et de la Chambre d’agriculture de Bretagne pour présenter leur rapport à l’occasion du SPACE de Rennes.

Après un colloque organisé au Sénat, le 22 février au cours duquel 14 agricultrices ont pu s’exprimer , la Délégation a conduit des auditions avec différentes actrices et différents acteurs du monde agricole. Elle a aussi procédé à six tables-rondes et auditions au cours desquelles elle a entendu 20 personnes dont 11 agricultrices.

La Délégation est également allée à la rencontre des agricultrices dans les territoires avec quatre déplacements (dans la Drôme, en Vendée, en Haute-Garonne et en Bretagne).

Après avoir rencontré environ 80 personnes dont 70 agricultrices ou anciennes agricultrices et après avoir analysé différents éléments, la Délégation a produit un rapport extrêmement complet dont la qualité a été unanimement saluée.

Ce rapport présente 40 recommandations dont certaines ne seraient pas extrêmement complexes à mettre en oeuvre. Ces recommandations sont articulent autour des axes suivants :

  • Faciliter l’installation des agricultrices, sécuriser leur parcours et favoriser l’articulation des temps personnel et professionnel
  • Consolider le statut des agricultrices et améliorer leur couverture sociale ainsi que leur retraite
  • Une meilleure prise en compte de la féminisation de la profession agricole
  • Susciter des vocations d’agricultrices chez les jeunes filles, valoriser la contribution des agricultrices à la profession et encourager leur accès aux responsabilités dans les instances agricoles

La présentation d’une partie de ces recommandations a donné suite à un échange avec les personnes présentes, dont une grande majorité d’agricultrices particulièrement attentives et soucieuses de voir les différentes recommandations de ce rapport suivies d’effets.

Bien que je ne sois pas membre de la Délégation sénatoriale aux Droits des femmes, j’avais eu la chance d’assister à une partie du colloque du 22 février ainsi qu’à la présentation du rapport au Sénat. Il me paraissait important d’être présent également lors de ce temps d’échange à l’occasion du SPACE, salon professionnel de l’agriculture, de la culture et de l’élevage, qui regroupe de nombreux professionnels de l’agriculture.

Avec ce type de travaux, le Sénat prouve encore une fois sa capacité à accompagner les territoires.

Pour télécharger l’intégralité du rapport :

http://www.senat.fr/rap/r16-615/r16-6151.pdf

Ou sa synthèse :

http://www.senat.fr/rap/r16-615/r16-615-syn.pdf