Saint-Brieuc Agglomération. Michel Vaspart invité à parler de l’expérience de la mise en place du PLUI de Dinan Communauté

20160706_200816

Ce mercredi soir, Saint-Brieuc Agglomération – Baie d’Armor avait convié l’ensemble des conseillers municipaux du périmètre de la future intercommunalité pour discuter de l’opportunité de se lancer dans l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Après une introduction de Bruno JONCOUR, Maire de Saint-Brieuc et Président de l’agglomération, Eric LEMERRE, Directeur d’études Habitat et Société de l’Agence d’urbanisme de Brest-Bretagne (ADEUPa Brest-Bretagne), a rappelé le contexte législatif entourant la mise en place des PLUI.

1er Vice-président de Dinan Communauté en charge de l’urbanisme, j’étais invité pour apporter un retour d’expérience à l’assemblée après une année de mise en place sur notre EPCI, tout comme Marc MADEC, Conseiller délégué de Morlaix Communauté en charge de l’aménagement du territoire, ainsi que Sylvain LEFEUVRE, Vice-président de la Communauté de communes Erdre et Gesvres (Loire-Atlantique) en charge de l’urbanisme.

L’urbanisme est un sujet extrêmement sensible pour tous les élus de nos territoires. Il y a donc lieu d’être particulièrement pédagogue. L’intercommunalité doit s’engager dans une charte de gouvernance et les élus locaux, maires et conseillers chargés de l’urbanisme, doivent être pleinement associés à l’élaboration du PLUI. Il faut que ce soit une coconstruction.

Après un échange avec la centaine de conseillers présents, la réunion a été conclue par Christian URVOY, Maire de Binic-Etables-sur-Mer et Président du SCOT du Pays de Saint-Brieuc.